Sophrologie

 

Née des résultats des recherches médicales du 19ème siècle en Europe (relaxation de Jacobson, training autogène de Schultz, lien tonus musculaire-tension psychique), enrichie des techniques de relaxation issue du yoga, de modification de la conscience du bouddhisme tibétain, du zen japonais,la sophrologie est apparue en Europe à l’initiative du professeur en neuropsychiatrie Alfonso Caycédo dans les années 60 et s’est progressivement développée hors milieu psychiatrique vers l’ensemble de la médecine, et de nos jours à la société dans son ensemble (complément à la médecine, gestion du stress et des émotions, formations en entreprises, particuliers, sportifs, etc).

Elle constitue une synthèse contemporaine et occidentale de nos richesses corporelles et mentales intrinsèques, et vise à (r)établir une harmonie entre conscience et corps (étymologiquement: sophrologie = apprentissage de l’harmonie entre le corps et la conscience).

Elle permet à qui pratique ses techniques de se retrouver en meilleur lien avec soi-même, avec ses propres capacités, de là une meilleure gestion (contrôle) de soi, quelque soit le point de départ, quelque soient les objectifs fixés. A travers l’action sur le corps s’effectuera l’action sur la conscience.

Dans sa capacité à libérer le sujet de ses tensions corporelles en toute autonomie, et à améliorer la conscience de soi, la sophrologie permettra une réelle amélioration des conditions de vie du sujet.

Elle peut alors permettre de se recentrer sur d’autres essentiels, et notamment sur une thérapie dans le cadre d’un suivi psychothérapeutique avec un professionnel adapté.

Proverbe marin (et sophrologique): “il est impossible de dénouer un noeud qui est sous tension…”

Dans la pratique, les séances consistent en divers exercices corporels, respiratoires, dans un état de conscience centré sur soi, sur ses propres sensations. Le sophrologue accompagne la personne de la voix, la guide au cours des exercices, sans jugement, sans analyse, sans interprétation. La personne reste parfaitement consciente et autonome à tout moment, libre de poursuivre ou non la pratique (en cas de douleurs par exemple, si maladie, ou de fatigue passagère, etc).

Enfin, un dialogue authentique et sincère, respectueux de chacun, entre sophrologue et sujet, est un élément clé pour une bonne appropriation des techniques et un accompagnement efficace et rapide.

Les séances durent environ 45mn, s’adressent à toute personne, enfant, adolescent, adulte, groupes et couvrent une grande quantité d’applications, de l’accompagnement à la maladie chronique, à la recherche de performances en passant par la gestion du stress sous toutes ses formes et la gestion des émotions.

Elles ont lieu sur rendez-vous, au cabinet au sein du CTSA comme sur site, selon les besoins et contraintes organisationnelles.

 

Contacts:

Luc Genevrier
http://sophrologie-bourgoin.fr
contact@sophrologie-bourgoin.fr

tel 06 22 90 07 48