Dépression

Qu’est-ce que la dépression ?

La dépression est un trouble de l’humeur, qui affecte notre façon de nous sentir, de penser et de nous comporter. Il s’agit d’un état psychologique résultat d’un apprentissage dans lequel le sujet fait l’expérience de son absence de maîtrise sur les évènements survenant dans son environnement. Pour Martin Seligman c’est le modèle de « l’impuissance apprise ».

On observe une triade cognitive comme :

• 1. une vision négative sur soi.

Le sujet déprimé se voit comme étant globalement déficient, indigne, inadéquat et ne possédant pas les qualités requises pour atteindre ses buts ou être heureux (worthlessness). Exemples : Je ne vaux pas grand-chose, je me déteste, je suis faible, sans valeur, je suis un perdant, un raté…

• 2. une vision négative de l’entourage.

Il voit l’entourage comme ne l’aimant pas, ne le comprenant pas, lui en demandant trop et ne lui donnant pas ce qui lui revient. En résumé, l’entourage est impuissant ou hostile (helplessness). Exemples : Personne ne me comprend, personne ne peut vraiment m’aider, comment pouvez-vous vous mettre à ma place, vous n’avez jamais été déprimé ?

• 3. une vision négative du futur.

Il a l’impression que le futur ne lui réserve que des déceptions, des échecs et des rejets et qu’il ne s’en sortira pas (hopelessness). Exemples : Je n’ai plus d’espoir, plus d’avenir, ça ne vaut pas la peine, je ne puis supporter cela plus longtemps.

Logo CTSA

Nos Centres

à Lyon et Villefranche-Sur-Saône

Secrétariat

07 69 03 14 68

Mardi de 12 h à 14 h
Mercredi de 10 h à 12 h
Vendredi de 14 h à 16 h