Les thérapies cognitives et comportementales

La TCC est une psychothérapie, c’est-à-dire un ensemble de méthodes psychologiques dont le but est de soulager une souffrance. L’idée générale que l’on travaille en TCC est le lien entre un évènement ou une situation, nos émotions, nos pensées et nos comportements. Ces 4 éléments interagissent et s’influencent mutuellement.

Schéma thérapie cognitive et comportementale

Par exemple, une situation d’examen peut déclencher une émotion (stress/ peur) qui va produire des pensées propres à chacun, pouvant être « je ne vais pas y arriver » et cela peut ainsi influencer mon comportement : ne pas réviser pour éviter le stress ou encore réviser toute la nuit sans dormir pour se rassurer…

Ces comportements peuvent avoir des conséquences qui vont renforcer le problème :

• Augmentation du stress à moyen terme
• Baisse de confiance
• Risque d’échec…

La psychothérapie vise dans un premier temps à analyser les processus générant les problèmes et aider le patient à agir sur ce système négatif. Plus précisément, elle consiste à :

Prendre du recul
sur ses pensées et tenter de modifier nos perceptions si elles sont négatives, à l’aide de techniques cognitives.

Apprendre à réguler ses émotions
si elles sont trop envahissantes et douloureuses grâce à des techniques émotionnelles.

Modifier les comportements
qui ont tendance à maintenir et renforcer la souffrance au moyen de techniques comportementales.

consultation thérapie psychologue

La caractéristique de cette méthode est d’être structurée en définissant des objectifs avec le patient.

• La première étape nommée Analyse Fonctionnelle permet d’élaborer avec le patient une compréhension commune du problème cible pour lequel il vient.

Cela peut prendre plusieurs séances selon la complexité ou l’ancienneté du problème. Durant cette phase, la (le) psychologue peut évaluer le problème avec des échelles et questionnaires adaptés.

A partir de cette analyse, nous faisons avec le patient des hypothèses sur la manière dont nous pouvons ensemble agir sur la situation. Nous définissons ainsi des stratégies thérapeutiques.

• La seconde étape consiste à mettre en oeuvre les stratégies thérapeutiques en utilisant les différentes techniques nommées plus haut.

Cela prend un certain nombre de séances selon le problème car il s’agit pour le patient de modifier certaines habitudes (ou apprentissages).

• La dernière étape dite « de suivi » consiste à espacer les séances pour s’assurer du maintien des acquis et prévenir les risques de « rechute ».

Idées reçues

La TCC ne travaille pas sur le passé

Les thérapies cognitives et comportementales s’intéressent au passé, pour comprendre comment les troubles se sont construits à partir des apprentissages de vie, des évènements et/ou des modèles parentaux.

Selon les troubles pour lesquels les patients consultent, il est même indispensable de travailler les émotions douloureuses corrélées aux souvenirs passés.

L’approche émotionnelle est fondamentale pour apaiser les souffrances du passé.

Même le traitement comportemental des troubles anxieux conduit aussi à des changements de pensée en profondeur, tant sur la vision du monde en général ( « de fait, les dangers que je redoutais n’arrivent pas ») que dans la confiance en soi ( « Je suis dorénavant capable de survivre et de résister à ma frayeur »).

En faisant des expériences nouvelles qui ne confirment pas nos peurs, nous modifions implicitement et durablement nos pensées.

Les TCC normalisent les personnes

Les TCC ne souhaitent pas imposer une normalité, mais elles veulent permettre à des personnes en souffrance de retrouver leur liberté : avoir le choix d’agir en fonction de leurs intérêts, valeurs et désirs profonds en harmonie avec leur environnement.

Liens utiles

Retrouvez plus d’informations sur les Thérapies cognitives et comportementales

Afforthecc
AFTCC
AFTOC
Mediagora
logo-unafam
Cabinet de psychologues spécialisés en thérapies cognitives et comportementales.

Nos Centres

Retrouvez nos psychologues
à Lyon et Villefranche-Sur-Saône

Secrétariat

07 69 03 14 68

Mardi de 12 h à 14 h
Mercredi de 10 h à 12 h
Vendredi de 14 h à 16 h